Participation du CRI Auvergne à l’ateliers du 13 Septembre – 11 h 30 – 13 h 00
Atelier 13 : Emploi et compétences des populations, le numérique comme outil de formation professionnelle Atelier labellisé Massif Central
L’offre de formation professionnelle est essentiellement présentielle (cours physiques) et localisée dans les grandes villes. Pour les territoires ruraux, se former, c’est d’abord faire des kilomètres. Pourtant, la Formation Ouverte et A distance permet de contourner cette difficulté. De plus en plus de territoires y ont recours.
– Renaud Lagrave, ALPI 40
– Marlène Lesteven, Conseil Régional d’Auvergne
– Danielle Aspert, Directrice, Centre Ressources Illettrisme (Auvergne)
– Benoit de la Bourdonnaye, Fondateur de "La Bourdonnaye – Editions Numériques"
Atelier animé par : Sylvie Mercier, Représentante de l’AMIF à l’ARTESI, conseillère municipale, Joinville-le-Pont
► Première rencontre régionale de la multimodalité en formation – Vendredi 28 septembre 2012 à Caen (Iufm) – Organisateur : Région Basse-Normandie, centre de ressources pour le développement de la formation multimodale
Participation à distance du CRI Auvergne
Objectif : Cette rencontre a pour objectif d’apporter des éclairages sur les impacts sociaux et cognitifs de la traversée des technologies numériques dans nos vies professionnelles et personnelles et d’échanger sur les répercussions actuelles et à venir sur l’univers de la formation, à la fois en tant qu’apprenant et professionnel de la formation.
Cette journée s’inscrit dans le cadre du « centre de ressources pour la formation multimodale », espace de collaboration et d’échange pour développer collectivement des réponses de formation opérationnelles et innovantes sachant tirer le meilleur parti des technologies numériques.
Cible : professionnels régionaux de la formation, de la prescription et de l’insertion, universitaires.
Contenu : La journée alterne réflexions prospectives et apports opérationnels, conférences et échanges avec la salle, présentation de projets bas-normands et d’autres régions. C’est aussi l’occasion de baptiser le centre de ressources pour la formation multimodale un an après le début de sa construction et d’officialiser son démarrage par l’ouverture de son portail web et la signature de chartes d’adhésion.
Présentée par Serge Tisseron, psychanalyste, Serge Soudoplatoff, spécialiste de l’internet et des nouvelles technologies numériques et Clément Martin, « les nouveaux étudiants-EducAction ».<
Introduction et animation du débat par Jean-Pierre Quignaux de l’ADF
Quel impact des outils et des usages des outils numériques sur l’apprentissage, l’acquisition de connaissance ? La société est-elle prête pour le numérique ? Vie scolaire et vie numérique sont-elles compatibles dans un monde où le numérique et le ludique sont omniprésents ? L’enseignant, le parent doivent-ils s’adapter et suivre les tendances lourdes de notre société immergée par le numérique et les écrans, la ludification est-elle un passage obligé pour les apprentissages de demain ? Regards croisés et débat sur ces évolutions entre psychologie et technologie…