POME OU LES PETITES CHOSES de Johan Troïanowski
1 album jeunesse : le coup de coeur de la librairie Papageno
« Pome est une petite personne qui vit dans un monde gris, blanc et noir. Un soir, alors qu’elle regarde le ciel, une baleine croque littéralement la lune, son oeil devenant ainsi le soleil.
Pome évolue dans ce monde désertique, vide au premier abord, où chaque nouvelle rencontre devient une aventure susceptible de modifier de manière irréversible le monde
de Pome.
Dans un premier temps, Pome surprend, déroute. Le style graphique est dépouillé,
(le minimalisme est tel que les personnages ne sont pas loin des petits bonshommes allumettes), et Pome évolue dans un univers quasiment monochrome. Il y a peu de texte, si ce n’est quelques dialogues disséminés deçà delà et de nombreuses onomatopées. Mais les dessins n’ont finalement pas besoin
de texte, ils se suffisent à eux-mêmes. Drôles, touchants, énervants, ils ne laissent pas indifférents, mais jamais on ne se sent perdu, le sens est limpide.
On comprend alors vite, au fil des pages, qu’un livre n’a pas besoin d’une histoire complexe ou de graphismes fouillés pour devenir onirique, poétique, bref, tout simplement superbe. Les références se multiplient et vont d’ailleurs dans le même sens: Moby Dick, Alice au pays des merveilles, le magicien d’Oz, le Petit Prince. Ces clins d’oeil touchent peut-être plus les adultes que les enfants, faisant de l’ouvrage un titre fédérateur, intergénérationnel, capable de faire rire et d’émouvoir le plus grand nombre.
L’atelier du poisson soluble nous montre une fois de plus l’originalité qui constitue son catalogue, et la
seule déception concernant l’album, c’est qu’il se finit malheureusement trop vite. »
Editeur : Atelier du Poisson Soluble / Format : Album, Broché / Prix: 14€
Librairie Jeunesse Papageno : https://papageno.hautetfort.com/
9 rue Saint-Hérem, à Clermont-Ferrand.
Littérature jeunesse
Retrouvez Les Prix Sorcières 2012