► Analyse des résultats 2010 :
les tests proposés pendant la Journée Défense et Citoyenneté (ex "JAPD") mesurent les compétences de lecture d’une même classe d’âge, celle des 17 ans – les chiffres 2010 comptabilisent 79.6 % de lecteurs efficaces (dont 9.2% d’entre eux ont une lecture fonctionnelle à l’efficacité fragile et pour lesquels les pratiques doivent être entretenues)
les autres 20.4% se déclinent en "profils de lecteurs" aux difficultés + ou – importantes et de nature diverse
9,6% ont des acquis limités et pour lesquels la lecture est une activité laborieuse
10.8% pour lesquels la compréhension en lecture est très faible (déficit de vocabulaire, incompréhension de textes écrits, mécanismes de lecture déficitaires…)
les garçons sont plus souvent en difficulté que les filles : "le pourcentage de jeunes en grande difficulté est très différent selon le sexe,12.6% des garçons contre 8.7% des filles"
Les résultats sont contrastés selon les régions:
L’ Auvergne, avec les régions Rhône-Alpes et Bretagne, sont les 3 régions qui obtiennent un pourcentage de jeunes en difficulté inférieur à 8%
retrouvez l’analyse de ces résultats dans la Note d’information de la DEPP « Les évaluations en lecture dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté – Année 2010 », décembre 2011.
retrouvez les chiffres auvergnats et par département depuis 2004 sur notre site : cliquer ici
"Parce qu’il a été bâti en prenant appui sur l’observation des situations de travail et non sur une définition a priori, ce référentiel adopte une visée résolument professionnelle. Il identifie les compétences clés en situation professionnelle ; c’est-à-dire qu’il s’efforce de faire le lien entre des actes professionnels, un contexte défini et des compétences nécessaires. Chaque compétence est accompagnée d’un commentaire qui peut utilement aider à son évaluation. Ces compétences accumulées et combinées en fonction de la situation d’accompagnement, constituent les savoirs (connaissances générales, théoriques, procédurales et spécifiques à un environnement), les savoir-faire (opérationnels, expérientiels, relationnels et cognitifs) et les savoir-être nécessaires au métier d’accompagnateur.
Cet outil se veut généraliste afin que les différents acteurs concernés par l’accompagnement de projets de jeunes puissent partager un langage commun". (extrait du document)
par Laure Endrizzi, Chargée d’études et de recherche au service Veille et Analyses – Agence Qualité Éducation
En 10 ans, les pratiques d’internet ont considérablement évolué. Les écrans sont devenus omniprésents, notamment avec l’essor des technologies mobiles, et l’informatique connectée s’est banalisée, au point de mobiliser désormais une grande partie de notre temps libre. Aujourd’hui l’attractivité des médias sociaux est plus forte que celle des portails commerciaux, l’audience mondiale de Facebook dépasse celle d’Ebay.
Dans quelle mesure ces nouvelles pratiques médiatiques concurrencent-elles les loisirs plus traditionnels et impactent-elles les sociabilités ?(…)