Suite aux présentations très complètes des comptes par Mme Zaniolo, du rapport de Monsieur le commissaire aux comptes ainsi que du rapport moral de Mme la Présidente, je n’ai que peu d’éléments nouveaux à porter à votre connaissance si ce n’est qu’il a fallu tout au long de l’année, ajuster la présence de fonds nécessaires sur le compte pour garantir le fonctionnement courant, les subventions et recettes de prestations étant versées de façons très irrégulières.

Même si l’exercice 2018 reste très légèrement déficitaire, celui-ci est plus contenu que celui de l’exercice 2017, même si certaines dépenses liées aux mouvements de personnels, comme un départ en retraite, ont impacté les charges salariales. A ce sujet, afin d’anticiper des mouvements de personnels à venir, nous vous proposerons pour l’exercice prochain la mise en place dans le budget d’une provision pour Indemnité de fin de carrière qui aura pour effet de lisser la charge sur plusieurs exercices.
Il n’en reste pas moins qu’il va nous falloir encore trouver de nouvelles solutions afin de préserver la pérennité de l’association et de ses actions.

Comme les années précédentes la part des ressources propres est à un niveau très conséquent, et comme l’a déjà fait remarquer Mme la présidente dans son rapport moral, nous remercions l’ensemble de l’équipe du CRI, pour son implication et le travail réalisé tout au long de cet exercice.
Mais nous savons que l’équipe de salariés est déjà à un niveau d’activité maximum tant en ce qui concerne la recherche et démarches que de réalisations et mises en œuvre de nouvelles actions.

Ce travail et cette implication a conforté le positionnement du CRI comme interlocuteur privilégié et reconnu des collectivités et partenaires ce qui explique la part des subventions en augmentation dans cet exercice 2018.

D’autres parts afin de permettre au CRI de poursuivre encore plus sereinement son action auprès des publics, il faudra encore trouver de nouvelles pistes afin de contenir les dépenses de fonctionnement, même si celles-ci le sont déjà très fortement malgré une activité très soutenue.

Comme indiqué précédemment la réflexion quant à une éventuelle mutualisation de locaux afin de faire baisser les charges inhérentes au fonctionnement (Loyer, électricité, copieur, Internet…)  se poursuit et par exemple, comme l’a indiqué Mme la Présidente, en s’inscrivant dans l’ Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par Clermont Auvergne Métropole dans les anciens locaux de la poste de Croix Neyrat.

Jean-Marc BONICEL, trésorier