► L’appel à projets
"Hubs territoriaux pour un numérique inclusif"
Le 13 septembre 2018, à Nantes, suite à la Stratégie nationale pour un numérique inclusif, le Secrétariat d’État au Numérique annonçait son association avec la Banque des Territoires pour faire émerger une dizaine de « Hubs Territoriaux pour un numérique inclusif », afin d’accélérer la consolidation de l’offre de médiation numérique sur l’ensemble du territoire et mettre en cohérence des politiques publiques territoriales en matière d’inclusion numérique.
Les dossiers lauréats
D’après l’étude administrée par Kantar TNS en 2016, un peu plus d’un salarié sur deux avait recours à l’apprentissage numérique informel pour développer ses compétences au travail. Une seconde étude administrée par OpinionWay en 2018 a montré que ce chiffre concerne aujourd’hui un peu plus de [ 60 % des actifs].
Source : the conversation – 18 avril 2019
On associe souvent le numérique à l’innovation technologique et aux startups des grandes villes. Pourtant, ailleurs en France, le numérique est aussi synonyme de lien social, de mise en commun et d’inclusion.
Episode 3 : Le numérique au coeur du projet social
Une enquête réalisée en 2017 par le CEREQ auprès de 6 741 salariés apporte un éclairage sur l’usage des outils numériques dans le cadre du travail.
Selon cette enquête, en 2017, 84 % des salariés utilisent au moins une fois par mois dans un but professionnel, un ou plusieurs outils connectés à un réseau interne ou externe tels que le mail, intranet, la gestion documentaire partagée, des services dématérialisés, des sites Internet, les réseaux sociaux, une messagerie instantanée, des blogs ou des forums.
Source : Publié par Mission Société Numérique – 28 mai 2019
Ce guide donne une vue d’ensemble des outils numériques au service de l’apprentissage du français à Paris. 3 types d’outils numériques sont identifiés : Pour l’auto apprentissage du français, utilisés par les formateurs, à intégrer en formation.
Etude réalisée par Sophie Ben Naceur
Source : Programme AlphaB
Le CNNum considère que certaines dispositions du décret 2019/99 risquent de ralentir la mise en accessibilité des sites web. Plus globalement, il appelle vivement le Gouvernement à intensifier ses efforts en matière d’accessibilité de tous les services numériques essentiels à la vie des personnes en situation de handicap afin qu’il ne soit pas le moteur de l’accentuation d’inégalités.