► Journée défense et citoyenneté 20148 plus d’un jeune français sur dix en difficulté de lecture
En 2018, 11,5% des jeunes participants à la journée défense et citoyenneté (JDC) rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture. La moitié d’entre eux peut être considérée en situation d’illettrisme. Par ailleurs, près d’un jeune sur dix a une maîtrise fragile de la lecture. Enfin, près de huit sur dix sont des lecteurs efficaces.Les performances en lecture progressent avec le niveau d’études. Elles sont globalement plus élevées chez les filles que chez les garçons. Les jeunes des DOM sont particulièrement concernés par les difficultés de lecture. En France métropolitaine, c’est au nord que les difficultés de lecture sont les plus fréquentes. En savoir +
Note d’information DEPP (Direction de l’Éducation, de la Prospective et de la Performance) N°19.20 juin 2019
Un jeune Français sur dix éprouve des difficultés à lire selon une étude du ministère de l’éducation
Le Monde avec AFP Publié le 06 juin 2019
► Missions locales au coeur du service public territorialisé
de l’insertion des jeunes
Les 463 Missions locales ont tenu leurs Rencontres nationales les 9 et 10 mai 2019 à Montpellier. L’occasion pour Inffo formation de leur consacrer son dossier du numéro 967 de début juin.
► Omar, en service civique : « J’ai vite appris à parler français »
Le jeune Syrien de 21 ans, arrivé à Nancy en avril 2017, est le premier réfugié à bénéficier d’une expérimentation unique en France : un contrat de service civique d’un an pour favoriser son intégration. Une réussite.
Lire la suite
Corinne BARET – L’Est Républicain – 10 juin 2019