Webinaire : Intégration, insertion et apprentissage de la langue
Vendredi 14 février 2025 de 10h à 11h animé par Morgane SENECHAL de l'Ecole des Parents et des éducateurs du Calvados En savoir + et s'inscrire
Lire la suite
Sortie du livre de Thierry Lepaon le 12 avril 2018 aux éditions Le Robert préface de Martin Hirsch postface de Jean-Louis Borloo
Dans ce livre plaidoyer, Thierry Lepaon, délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale et président de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, dresse un état des lieux de l’illettrisme en France, fléau méconnu de notre société, et formule des propositions pour le vaincre.
Les propositions de Thierry Lepaon concernent quatre domaines principaux : la prévention et la lutte contre l’illettrisme, la formation linguistique des étrangers, l’accès aux compétences de base par la formation professionnelle, le droit au français dans le monde du travail, avec pour objectif de diviser par deux le taux d’illettrisme d’ici 2025.
un outil pédagogique au service de l’intégration des valeurs de la République
Editions du Seuil – 2017
De 2012 à 2016, la banlieue rebelle de Daraya a subi un siège implacable imposé par Damas. Quatre années de descente aux enfers, rythmées par les bombardements au baril d’explosifs, les attaques au gaz chimique, la soumission par la faim. Face à la violence du régime de Bachar al-Assad, une quarantaine de jeunes révolutionnaires syriens a fait le pari insolite d’exhumer des milliers d’ouvrages ensevelis sous les ruines pour les rassembler dans une bibliothèque clandestine, calfeutrée dans un sous-sol de la ville.
Leur résistance par les livres est une allégorie : celle du refus absolu de toute forme de domination politique ou religieuse. Elle incarne cette troisième voix, entre Damas et Daech, née des manifestations pacifiques du début du soulèvement anti-Assad de 2011, que la guerre menace aujourd’hui d’étouffer. Ce récit, fruit d’une correspondance menée par Skype entre une journaliste française et ces activistes insoumis, est un hymne à la liberté individuelle, à la tolérance et au pouvoir de la littérature.
Destiné aux étrangers vivant en France depuis peu de temps ou aux apprenants désirant découvrir la vie en France, ce livre a deux objectifs :
faciliter l’apprentissage et donner le goût de la lecture en langue française,
faire connaître les coutumes et institutions de la France en vue d’échanges interculturels. Abordant les thèmes de la citoyenneté française et de la vie quotidienne, ce recueil se compose de 20 textes faciles, courts et vivants.
Chaque texte est précédé d’une mise en contexte et accompagné d’un dessin souvent humoristique, afin d’initier un échange oral propice à la mise en place d’une ambiance conviviale. Une exploitation est ensuite proposée, offrant des activités pédagogiques variées qui permettent de travailler la compréhension écrite aussi bien qu’orale. Conçu pour des débutants, Je vis en France est accessible dès le niveau A1 du CECRL.
Une version audio des textes est disponible sur le site compagnon de l’ouvrage.
Cet ouvrage est destiné à des apprenants du français de niveau débutant complet et à des enseignants de FLE ou de FLI à la recherche d’activités ludiques pour travailler les compétences de l’oral et de l’écrit.
disponible à l’antenne Conseil (cote : 5.2.5 BAR)
La collection La Traversée propose des romans courts, écrits par des auteurs belges, offrant aux adultes éloignés de la lecture la possibilité d’accéder au monde des livres et de la littérature.
Babouchka arrête de tourner dans la casserole. Elle prend un bol de soupe. La grande soupe sera une petite soupe. Elle n’a pas très faim. Elle s’assied et elle rêve de ses garçons.
Elle revoit Igor avec ses yeux brillants pleins de vie et Sacha si doux et si gentil avec son frère. Et ça lui réchauffe le cœur.
Enfin, un peu.
Source : Lire Ecrire Bruxelles
Ouvrage collectif – Collection Politiques Culturelles et Territoires
Éditions La passe du vent, mars 2018
144 p. / illustré / DVD / 20 x 21 cm / 12 €.
ISBN : 978-2-84562-314-9
Les reportages, analyses, entretiens, contributions d’experts réunis dans le livre Détours & Déclics. Action culturelle et langue française et dans le DVD Les orages, ça finit par passer… de Philippe Worms le confirment : le « détour » par l’action culturelle peut provoquer, chez une personne en difficulté linguistique, un « déclic » pour mieux apprivoiser la langue française. Et aussi découvrir d’autres manières d’être-au-monde, (re)trouver confiance en soi, accroître son « pouvoir d’agir » et participer à la vie de la cité.
Livre et DVD réalisés à l’initiative du ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France).
Rédaction : Michel Kneubühler. Préface : Loïc Depecker. Introduction : Claire Extramiana.
les actions menées en 2017 par les CRI PACA et Auvergne y sont évoqués
Le numérique s’impose aujourd’hui à tous, mais bon nombre d’adultes restent éloignés de cet univers souvent par manque de confiance. Après les compétences Lire Ecrire et Compter, ASSIMO en ligne propose désormais de nombreuses activités pour une meilleure inclusion numérique.
Laissez-vous guider par la voix de notre griot… et découvrez "Sur la voix de la Francophonie", document créé par les stagiaires de l’Ecole de la Deuxième Chance du Puy-de-Dôme pour le Jeu des dix mots !
Vendredi 14 février 2025 de 10h à 11h animé par Morgane SENECHAL de l'Ecole des Parents et des éducateurs du Calvados En savoir + et s'inscrire
Lire la suiteVenez pratiquer le français dans une ambiance détendue et conviviale !
Lire la suite