D’où viennent les programmes scolaires ?

Le premier Édubref est consacré à la question des programmes, pour replacer en perspective cette fonction de production des contenus d’enseignement qu’on appelle aussi parfois ailleurs la politique « curriculaire ».
Ifé – Edubref Mars 2018

 

► Innovations numériques à l’école :
"Moi je préfère les Twictées aux dictées normales"
 

Twictée pour apprendre l’orthographe. But de ce dispositif : des groupes d’écoliers écrivent des courtes phrases dictées, les envoient aux élèves d’un autre établissement qui les corrigent en argumentant leurs réponses, avant de les tweeter. Et réciproquement.  Lire l’article

Source : 20minutes

  

 

Vidéo : Entrer en pédagogie Freinet, dans le primaire et dans le secondaire

Une rencontre organisée par le syndicat Sud éducation 78, la librairie la Nouvelle réserve et le collectif Questions de classe(s), avec Catherine Chabrun, auteure de Entrer en pédagogie Freinet (éd. Libertalia) et Mathieu Marciniak.

Posté le 12 février 2018 par Collectif Q2C

 

► Conférence Cnesco : thématique 2018 : écrire et rédiger

     ♦ Comment faire écrire les élèves ?

Qu’est ce qu’apprendre à écrire ? Comment prendre en compte la diversité des écrits dans l’enseignement (brouillons, textes complexes, etc.) ? Comment apprendre la grammaire et l’orthographe ? Quels apports du numérique ? Le Cnesco et l’IFé ont organisé les 14 et 15 mars 2018 une conférence de consensus sur Ecrire et rédiger. La première journée a abordé la variété des écrits et les pratiques pédagogiques en français comme dans les autres disciplines.

     ♦ Ecrire et rédiger : Que sait-on ?

Que sait-on exactement de l’évolution des compétences en écriture des jeunes français ? "Leurs performances sont modestes", nous dit Sandra Andreu (Depp) lors de la conférence de consensus organisé par le Cnesco et l’IFé le 14 mars. Si l’on constate des progrès en CP, hélas ensuite la situation s’inverse.

Source : le café pédagogique – 15 mars 2018

     ♦ Ecrire et rédiger : Quels apports du numérique ?

Les outils numériques peuvent-il aider les élèves à rédiger ou sont ils une menace pour l’orthographe et la syntaxe ? Ces deux versants du numérique ont été explorés le 15 mars 2018 lors de la seconde journée de la Conférence de consensus organisée par le Cnesco et l’IFé. Franck Amadieu a présenté avec prudence les outils numériques utilisables dans des activités de rédaction. "Il en faut pas étudier les outils mais leurs fonctions", a-t-il expliqué, encore celle ci varie-t-elle selon les situations pédagogiques. Marie-Claude Penloup a fait le point sur les pratiques d’écriture numérique hors cadre scolaire. Très répandues elles restent pourtant ignorées de l’école alors qu’elles apprennent beaucoup sur la rédaction. Pour MC Penloup il est temps de se pencher sur ces malgré-nous de la rédaction.

 Source : café pédagogique – 16 mars 2018

 qu’est-ce que le CNESCO ?

Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) est uneinstitution chargée d’une évaluation indépendante, créée par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, du 8 juillet 2013.

Il est composé de scientifiques issus de champs disciplinaires variés, de parlementaires ainsi que de membres du Conseil économique, social et environnemental, nommés pour 6 ans (2014-2020).

Le Cnesco mène une évaluation scientifique et participative du système scolaire afin d’éclairer les divers acteurs de l’école et le grand public. Il met à disposition son expertise sur les méthodologies d’évaluation. Enfin, il promeut une culture d’évaluation en direction des professionnels de l’éducation et du grand public.

 

 

 

► Apprentissage de l’écrit : le Cnesco conseille de former tous les enseignants

Selon le Cnesco, beaucoup de collégiens ont des difficultés à rédiger un texte. Il préconise de renforcer l’apprentissage de l’écrit et de la langue dès la maternelle, mais aussi de former tous les profs, surtout en primaire. Lire la suite

Source : https://www.vousnousils.fr

 

 

Le petit goûter de mots d’Anne Ratsimba

Chaque 1er mercredi du mois, les tout-petits pourront découvrir de nouvelles histoires, mises en mots et en voix par Anne Ratsimba. Réservé aux enfants de 3 à 6 ans accompagnés d’un adulte.
Durée 40 minutes. Entrée libre
Anne RATSIMBA est musicienne, chanteuse et auteure de livres pour enfants. Elle aime les mots, elle aime les livres et la musique…il n’en fallait pas davantage pour qu’elle nous offre ces rendez-vous réguliers auprès des enfants ! A découvrir  jusqu’à la fin de l’année !

Médiathèque pays de Mauriac

 

 

Ressources pour créer
    des "Escape games"