► Présentation des missions du Délégué Interministriel à la langue française pour
    la cohésion sociale (DILFCS)


     https://www.gouvernement.fr/qui-sommes-nous

Devant plus de 200 participants, Thierry LEPAON, Délégué interministériel à la langue française pour la cohésion
sociale, a ouvert les travaux du colloque Langue française et cohésion sociale, le 18 octobre dernier : enjeux actuels
et stratégies d’action. Il a rappelé les enjeux de la mission qui lui a été confiée par le Premier ministre et les priorités qui constituent sa feuille de route.

Le réseau des professionnels des centres ressources illettrisme étaient représentés à la table ronde "Les stratégies d’action régionales et locales"

retrouvez les éléments en ligne :

https://www.gouvernement.fr/retour-sur-le-colloque-langue-francaise-et-cohesion-sociale-enjeux-actuels-et-strategies-d-action-du 

 

 

 

► Retour sur la journée régionale LA LAICITE : un idéal commun pour faire société

Cette journée, inscrite dans la continuité des actions développées par le CR•DSU
au sein du plan de formation « Valeurs de la République et laïcité », a permis à 130 personnes de prendre part à cette dynamique lors d’un événement régional.

Synthèse écrite, vidéo d’ambiance, intervention de Nicolas Cadène et ses réponses aux questions de la salle. Revivez la journée comme si vous y étiez !

 

 

► La France va accueillir 10 000 réfugiés d’ici 2019

Lors d’une rencontre avec le président du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés, Emmanuel Macron s’est engagé à accueillir d’ici deux ans 10 000 réfugiés. Parmi eux, 3 000 viendront du Niger et du Tchad.

La France va commencer "dans les prochaines semaines" des missions au Niger et au Tchad pour identifier des personnes pouvant bénéficier du droit d’asile, sur des listes proposées par le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), a annoncé lundi 9 octobre le président de la République française.

Ces missions menées par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) visent aussi à "mieux prévenir la situation depuis le Niger et le Tchad pour prévenir un afflux de migrants économiques" non éligibles au droit d’asile, a expliqué Emmanuel Macron après avoir reçu à l’Élysée le président du HCR Filippo Grandi.

La France "ouvrira sur les deux prochaines années 10 000 places" pour ces réfugiés "réinstallés" depuis le Niger, le Tchad mais aussi la Turquie, le Liban et la Jordanie, a encore annoncé Emmanuel Macron. Parmi ces 10 000 réfugiés, 3 000 seront issus des "missions de protection avancées" de l’Ofpra au Niger et au Tchad qui débuteront "dans les prochaines semaines", a précisé le ministre de l’Intérieur dans un communiqué.

en savoir +