Depuis le 15 mars 2017, il est possible d’utiliser son compte personnel de formation (CPF) pour financer son permis B (préparations à l’épreuve théorique du code de la route et à l’épreuve pratique du permis de conduire). Un décret a été publié en ce sens au Journal officiel du 3 mars 2017.
L’ANLCI a déployé son programme national le Forum permanent des pratiques, avec un objectif majeur : identifier et mutualiser les bonnes pratiques, expliquer les facteurs de réussite et les freins, pour mettre à disposition des acteurs et des partenaires des outils simples, concrets et efficaces. Un atelier régional accompagné par un expert a produit un kit pratique en région Centre sur le thème Comment consolider les compétences de base pour
faciliter l’obtention du permis de conduire ?
Alors que la formation à la laïcité va être généralisée à tous les agents de la fonction publique, le ministère de la Fonction publique organisait le 30 mars une table ronde avec différents formateurs pour faire part de leur expérience.
"
La formation au respect du principe de laïcité, désormais obligatoire dans la formation initiale et continue des agents, doit permettre d’apporter des réponses concrètes à leurs difficultés et interrogations sur le terrain, a rappelé Annick Girardin, ministre de la fonction publique.
De nouveaux outils pédagogiques sont en ligne sur le site du ministère et une brochure va être distribuée aux agents".
Des formations à la laïcité existent déjà depuis plusieurs années dans nombre de services publics et des formateurs ont présenté le 30 mars les grands axes de ces modules. "L’objectif est de les aider à adopter un positionnement adapté à leur métier et au statut d’agent, et d’apporter des solutions aux situations qu’ils rencontrent", indique Arnaud Crochard, formateur du plan "Valeurs de la République et laïcité". Les modules, dont les contenus et les formats diffèrent selon les endroits, durent généralement deux ou trois jours. Ils distinguent les droits et devoirs des usagers dans une administration publique et ceux des agents, ils expliquent la construction historique de cette notion de laïcité, le cadre légal et juridique, et consacrent une large part à la résolution de cas pratiques, inclus dans le guide pédagogique ou apportés par les agents présents.
"On consacre une demi-journée à clarifier les concepts et déconstruire les représentations : Qu’est ce que la manifestation d’une conviction religieuse ? la discrimination ? l’égalité hommes-femmes ? L’islamophobie, rapporte Laure Jordan-Auboiroux, formatrice au CNFPT. On voit combien les agents peuvent être tétanisés par ces situations, dès qu’il y a un signe religieux ils en oublient la règle générale".
L’EMS, qui a été sélectionné par l’ANFH, l’Opca de la fonction publique hospitalière, pour déployer un module de trois jours auprès des agents des hôpitaux et des services sociaux et médico-sociaux, propose aussi une plateforme avec des ressources en ligne et un forum où les agents peuvent soumettre un problème concret après la formation. "Le service après vente est important", confirme Arnaud Crochet, qui prévoit aussi un suivi.
Les problématiques rapportées portent sur ce que les usagers peuvent faire ou demander dans l’établissement ou l’administration concernée, et sur ce qu’eux-mêmes en tant qu’agents sont autorisés à dire ou faire, (pratiques vestimentaires, alimentaires, demandes de congés, pratique religieuse, etc.).
La Ville de Paris a complété ses formations sur les discriminations par un guide sur la laïcité, distribué aux 5000 encadrants de proximité, et par des formations sous forme de conférences ou d’ateliers en petits groupes. Le prestataire Copas y organise depuis 2012 des formations spécifiques pour les directions propreté et petite enfance, particulièrement concernées par cette problématique.