Décret n°2017-174 du 14 février 2017 portant création d’un délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale

Article 3
Le délégué interministériel veille à la mise en œuvre des actions décidées au niveau national et à l’échelon régional.
Il s’appuie sur un réseau de délégués régionaux dont il assure l’animation.
Les délégués régionaux assurent la coordination, le suivi et l’évaluation des actions menées au niveau local en matière de prévention et de lutte contre l’illettrisme et de maitrise de la langue française, en lien avec l’ensemble des services déconcentrés de l’Etat, les rectorats et les collectivités territoriales, notamment les régions.

Thierry Lepaon est nommé délégué interministériel à la langue française et président de l’ANLCI

Centre inffo – Auteur Valérie Grasset-Morel

En Conseil des ministres du 15 février 2017, l’ancien secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, a été nommé par le Premier ministre, délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale, une fonction créée la veille par décret. Thierry Lepaon a également été nommé le 14 février, par arrêté de la ministre du Travail, président de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) en remplacement de Marie-Thérèse Geffroy qui la présidait depuis 2012, après l’avoir dirigée depuis sa création en 2001.

Thierry Lepaon avait été chargé par Matignon de rédiger un rapport de préfiguration d’une Agence de la langue française pour la cohésion sociale. Lors de la remise de son document final, le 29 novembre 2016, l’ancien Premier ministre, Manuel Valls, avait décidé de créer une délégation interministérielle, placée sous l’autorité du chef du gouvernement. Thierry Lepaon nous décrit les missions et l’organisation de la "DILF cohésion sociale". Lire la suite

 

 

Loi égalité citoyenneté – Abrogation de la loi N°69-3 du 3 janvier 1969

 

La loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté a été publiée au Journal officiel de la République française le 28 janvier 2017 et est entrée en vigueur, s’agissant des dispositions relatives au statut des gens du voyage, le 29 janvier 2017, soit le lendemain de sa publication.
L’article 195 de cette loi abroge la loi n° 69-3 du 3 janvier 1969 relative à l’exercice des activités ambulantes et au régime applicable aux personnes circulant en France sans domicile ni résidence fixe.

Cette abrogation du statut administratif des gens du voyage est d’
application immédiate.  Lire la suite

Source : AGSGV63 

 

 

Appel à projets "Action culturelle et langue française"

Le dossier de candidature doit être adressé à aaplanguefrancaise@culture.gouv.fr avant le 31 mars 2017 à minuit

ministère de la Culture et de la Communication