► Marcel Lebrun : De la classe inversée à l’école de demain
Ne parlez pas de LA classe inversée à Marcel Lebrun. Auteur d’un ouvrage remarqué sur les classes inversées, professeur en technologies de l’éducation à l’Université catholique de Louvain, il conjugue la classe inversée au pluriel. Lors du congrès CLIC 2016, le 1er juillet 2016, il a présenté les résultats d’une enquête auprès d’enseignants adeptes de la classe inversée qui met en évidence une typologie qui serait aussi, à ses yeux, un passage vers "l’école de demain".
Lire la suite
Café pédagogique – juillet 2016
Cette sélection pour les bébés et les tout-petits (jusqu’à 3 ans) vous est proposée par la Bibliothèque nationale de France / Centre national de la littérature pour la jeunesse dans le cadre de « Premières pages », une opération du ministère de la Culture et de la Communication destinée à familiariser l’enfant avec le livre dès son plus jeune âge.
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 111 juin 2016
Il est très compliqué d’appréhender la réalité du travail personnel des élèves, surtout depuis son externalisation dans le courant du XXè siècle, reportant dans les familles le temps d’étude qui avait lieu auparavant dans les écoles. Aujourd’hui, les devoirs écrits se font essentiellement à la maison, malgré leur interdiction en primaire et les résultats de recherches qui ont montré l’absence d’effets de ces pratiques sur les apprentissages.
Lire la suite
par Rémi Thibert – Chargé d’études et de recherche à l’unité Veille et Analyses – IFÉ