Liste de modules e-learning, tutoriels, diaporamas sonorisés, parcours guidés en ligne pour apprendre à devenir un e-parent accompli.
Des ressources à utiliser directement par les parents ou à insérer dans des parcours de formation à la culture numérique.
Source : Skoden
► L’outil (r)évolutionnaire de la médiation numérique
"Lever des freins l’emploi, lutter contre l’exclusion numérique, améliorer la maitrise des outils et usages du numérique chez les citoyens et les organisations, consolider un secteur économique émergeant et durable ainsi que des emplois non délocalisables… les “chèques-services” #APTIC permettent de répondre à des défis de notre époque pour une solution de notre temps."
https://aptic.fr/
► Ecritech’7 :
Ecrire avec le numérique, c’est écrire plus : à l’Ecole aussi ? Ecrire avec le numérique, c’est écrire autrement : en classe aussi ? Le colloque écriTech’7 s’est tenu à Nice les 18-19 mai 2016 pour explorer les changements en cours, leurs possibles conséquences pédagogiques et les valeurs ainsi en jeu.
– Vers une nouvelle pédagogie de l’écrit ?
Ecrire avec le numérique, c’est écrire plus : à l’Ecole aussi ? Ecrire avec le numérique, c’est écrire autrement : en classe aussi ? Le colloque écriTech’7 s’est tenu à Nice les 18-19 mai pour explorer les changements en cours, leurs possibles conséquences pédagogiques et les valeurs ainsi en jeu. Ce passionnant colloque a permis aux enseignants de tous niveaux de partager leurs réflexions et leurs expériences pour saisir en quoi le numérique transforme notre façon d’écrire, donc nous amène à travailler différemment l’apprentissage de l’écriture et de la littérature, à développer une nouvelle façon de construire les savoirs, à faire acquérir de nouvelles compétences. Ecrire avec le numérique, est-ce écrire mieux ? Défis et exemples, de l’école au lycée … Lire la suite
– Ce que le numérique change à l’écriture
Les 18-19 mai à Nice, au 7ème colloque écriTech’, il s’est agi de comprendre en quoi le numérique transforme notre façon d’écrire, donc aussi de créer, de nous relier au monde et d’apprendre. Ce riche partage de réflexions doit résonner comme un bouquet d’invitations : saisir combien les nouveaux supports d’écriture changent notre imaginaire culturel, ne pas s’abandonner à des jugements de valeur hâtifs sur les comportements en train de s’inventer, considérer le numérique comme le « milieu » qui est désormais le nôtre pour tenter de mieux l’habiter, développer un usage critique des nouveaux médias, repenser l’histoire de la littérature, envisager l’écriture comme geste, à réinventer… Lire la suite
Café pédagogique – 23 mai 2016