On s’y emploie : Le CléA, un diplôme pour ceux qui n’en ont pas 

Philippe Duport recevait Christian Janin, président du Comité paritaire national de l’emploi et de la formation (Copanef), l’organisme qui a mis au point le Cléa.

 

 
► Devenir acteur de la certification CléA : les clés de la réussite

Ce dossier documentaire réalisé à l’occasion de la matinée d’actualité organisée par Centre Inffo le 14 avril 2016,  comporte des documents de référence, des exemples d’appels à projets et de mise en œuvre ainsi qu’une sélection d’articles relatifs à la certification CléA.  Le dossier est complété par une bibliographie. 

Télécharger le document

Source : https://www.ressources-de-la-formation.fr/
 

► Table de correspondance entre le référentiel des compétences
    clés en situation professionnelle et le référentiel de certification
    du socle de connaissances et de compétences professionnelles

Ce document propose une articulation entre les trois degrés du référentiel des compétences clés en situation professionnelle de l’ANLCI et du Cadre national de référence de l’ANLCI, avec chacun des sous-domaines du référentiel de la certification CléA – socle de connaissances et de compétences professionnelles.
Ce document s’adresse à tous les acteurs de la formation professionnelle (prescripteurs de formation, organisme de formation, OPCA, Fongécif…).

à noter : Anne Vicher, Ecrimed, viendra présenter ce travail mi-juin, en Auvergne

 

 


► Mise au point : 13 minutes sur l’illettrisme 
    (Suisse)

 

Ces 13 minutes d’émission présentent le témoignage de 3 personnes en difficulté avec l’écrit

 

 

 

► Projet de loi Travail : le compte personnel d’activité, un moyen efficace de former les demandeurs d’emploi peu qualifiés (collectif économie sociale et solidaire)

le compte personnel d’activité: "un moyen efficace de former les demandeurs d’emploi peu qualifiés pour renforcer leurs chances d’accès durable à l’emploi. Il leur donne la possibilité de construire leur parcours et évite ainsi les risques de formations dépourvues de sens, et donc inefficaces, car imposées aux personnes ». En savoir +

Source : le quotidien de la formation

 

 

L’accompagnement en formation : les photoreportages de Virginie de Galzain pour EPALE

La photographe Virginie de Galzain a mis ses talents au profit d’EPALE dans le cadre de sa collaboration avec le service national d’assistance EPALE France.
L’objectif de cette coopération est multiple : mettre en images la démarche d’accompagnement au sein d’organismes de formation ou d’entreprises d’insertion pour adultes ; valoriser celles et ceux qui sont en apprentissage comme ceux qui les soutiennent ; montrer des exemples de pratiques réussies dont la pérennité doit être assurée. Au-delà, il s’agit d’humaniser une réalité et un droit qui nous concerne tous et qui est accessible à tous quel que soit son âge, sa formation, sa situation d’emploi. Il est important de montrer que la formation de chacun a des impacts sur toute la société (individus, entreprises, formateurs…) ; comment formateur et apprenant construisent ensemble un parcours de renforcement des compétences, des connaissances, de la confiance et du lien humain pour permettre à chacun de consolider son avenir.

Source : https://ec.europa.eu/epale/fr

 

 

Développer un référentiel de compétences et des modules de formation favorisant l’Inclusion des Migrants vers l’Europe

Les questions de migrations et de cohésion sociale sont une priorité pour le Conseil de l’Europe, qui définit la cohésion sociale comme « la capacité d’une société à assurer le bien-être de tous ses membres, à minimiser les disparités et à éviter la polarisation ». L’influence de l’immigration sur la cohésion sociale est l’un des enjeux majeurs de l’avenir de l’Europe et l’une des priorités de l’Union européenne. L’intégration réussie des migrants est une condition préalable de la cohésion sociale et du progrès économique

Source : https://ec.europa.eu/epale/fr