Plan de relance de l’apprentissage : l’accompagnement des apprentis pour une sécurisation des parcours  – institut français de l’éducation (ifé) février 2016

L’IGAS, l’IGAENR et l’IGEN ont été saisies d’une mission portant sur l’accompagnement des apprentis pour une sécurisation des parcours, dans le cadre du plan de relance de l’apprentissage présenté par le Gouvernement en juillet 2014. La lettre de mission demandait d’identifier et d’évaluer des pratiques professionnelles de lutte contre les ruptures des contrats d’apprentissage et de sécurisation des parcours mises en oeuvre au niveau régional. Après une analyse de la politique de l’apprentissage (périmètre, acteurs, données et évaluation), la mission présente un ensemble de dispositifs permettant d’accompagner les parcours des apprentis. Elle émet des propositions visant à favoriser la capitalisation et l’évaluation des dispositifs de sécurisation des parcours des apprentis.

 

 

► 2 formations prolongées pour les jeunes en situation de handicap intellectuel

Deux formations professionnelles, mises en place et financées par le Conseil régional et permettant aux jeunes de 16 à 35 ans ayant une déficience intellectuelle de s’insérer en milieu ordinaire de travail, sont reconduites pour 2016.
Les jeunes peuvent ainsi suivre une formation alternant centre et entreprise. Chaque jeune bénéficie d’un parcours individualisé selon ses besoins tout en étant impliqué dans une dynamique de groupe. Au fil des mois, les jeunes déficients intellectuels apprennent à gérer les conséquences de leur handicap. Ils sont guidés dans leur projet professionnel et les stages les préparent au monde de l’entreprise.
L’entrée en formation peut se faire à tout moment de l’année en fonction des places disponibles sur prescription
En savoir +

Source : CARIF OREF

 

 

La Journée Défense Citoyenneté – Rapport
La Cour des Comptes a rendu public le 16 mars 2016 un rapport sur la Journée défense et citoyenneté (JDC) demandé par la commission des finances du Sénat en application de l’article 58-2° de la loi relative aux lois de finances. La JDC a succédé en 2011 à la Journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) pour assurer la permanence du lien Armée-Nation depuis la suspension de la conscription. Constatant que la JDC se déroule de manière satisfaisante et que son coût est globalement maîtrisé, la Cour estime toutefois que l’évaluation de son impact sur le lien armée-jeunesse et sur le recrutement doit être approfondie et que la participation de tous les jeunes Français doit être assurée. Elle préconise de poursuivre le recentrage de cette journée sur les thèmes de défense afin d’en faire un véritable rendez-vous entre la jeunesse et les armées et de renforcer son articulation avec l’enseignement de défense assuré par l’Éducation nationale. La Cour formule au final dix recommandations.
Consulter le rapport (notamment le chapitre IV consacré en partie au repérage lors des JDC des « décrocheurs » et des jeunes en difficulté de lecture / pp. 72-75)
 
Source : La journée défense et citoyenneté – janvier 2016 Cour des comptes – www.ccomptes.fr – @Courdescomptes