► L’apprentissage des adultes et le métier de formateur (2015)
un article paru sur le blog de Bernard Guévorts
Les défis du formateur.
La formation des adultes a énormément évolué ces 10 dernières années.
Les raisons sont liées pour une grande part à l’énorme avancée des neurosciences qui a permis de comprendre beaucoup mieux le cerveau et la manière dont il fonctionne pour apprendre et mémoriser. Ces résultats ont petit à petit influencé les méthodes d’apprentissage qui sont devenues de plus en plus interactives avec l’utilisation de méthodes pédagogiques variées.
C’est fini l’ère du "Power Point" en formation !
En effet, les recherches montrent que pour avoir une formation efficace qui permet de transférer des apprentissages en acquis réels sur les comportements, il faut plus que du "Power Point".
Former n’est pas enseigner… Former, c’est modifier des comportements.
Un expert dans un domaine peut faire de bonnes conférences, mais ne sera pas forcément un bon formateur, car il ne saura pas comment faire adopter de nouveaux comportements à ses auditeurs !
C’est quelque chose que beaucoup de managers en entreprise n’ont pas encore bien compris. Faire donner des formations par des personnes qui ne sont pas des formateurs professionnels peut résulter en un échec total. Réduire les coûts de formation à tout prix a pour conséquence des formations de mauvaise qualité qui ne donnent aucun résultat et qui décrédibilisent le métier de formateur et le rôle de la formation. J’ai même vu des formations données par un professeur d’université, sans aucune interaction digne de ce nom.
Ce n’est pas de la formation ! Et ce n’est pas efficace.
Etre un formateur, un agent de changement, ce n’est pas juste donner une présentation en public, c’est bien plus que cela !
Pour garantir un résultat et un transfert réel des apprentissages, il y a beaucoup de choses qui doivent être prises en compte. Ce sont des éléments que nous appliquons et que nous donnons également dans nos formations de formateurs.
Notre méthode et nos outils
La formation des adultes, ce n’est pas l’école ! Cela implique une attitude particulière du formateur et aussi de l’apprenant. Ce dernier est désormais responsable de son apprentissage. Il est actif dans le processus et va l’orienter en fonction de ses propres besoins professionnels ou personnels et non plus en accumulant un savoir théorique pas toujours (ou pas souvent) adaptable. C’est le rôle du formateur de l’accompagner et l’orienter.
La motivation et l’implication des apprenants sont donc sollicitées ! Cela implique, bien entendu de la part du formateur, une approche qui favorise la prise de responsabilité de ses participants. Chaque apprenant est au final celui qui suit son chemin de progression et qui sait quelle est sa progression réelle.
Travail en sous-groupe. Réveil pédagogique.
Les approches pédagogiques sont très différentes de l’approche scolaire et un terme a été créé pour cela : « andragogie », qui se différencie de la pédagogie, terme qui renvoie à l’enfant (pédos). La racine « andros », qui signifie masculin, donne cependant une coloration un peu machiste à « andragogie » puisque cela signifie « formation de l’homme ».
Apprentissage des adultes (Adult learning) nous semble donc plus adéquat.