Parution du 6ème guide de la collection Tous Bénévoles
La médiation culturelle dans le champ social peut être un levier d’insertion sociale. Elle vise à créer des espaces nouveaux d’échanges où toutes émotions ou pensées peuvent librement s’exprimer et où les acteurs engagés sont réunis dans un rapport d’égalité et de bienveillance. Ces expériences peuvent contribuer à la réaffirmation de soi, tout en renforçant le sentiment d’appartenance à une collectivité. La médiation culturelle permet de créer ou de susciter des liens sociaux et un dialogue ouvert entre les personnes, notamment d’univers différents. Elle est un levier pour mobiliser ou remobiliser notre capacité d’action, d’initiative, de rencontres et d’échanges. Elle permet de changer notre regard sur le monde, sur les autres et nous mêmes. La médiation culturelle se traduit par une multitude d’actions culturelles possibles à mettre en œuvre.
► illettré – Cécile Ladjali, actes Sud
Illettré raconte l’histoire de Léo, vingt ans, discret jeune homme de la cité Gagarine, porte de Saint-Ouen, qui chaque matin pointe à l’usine et s’installe devant sa presse ou son massicot. Dans le vacarme de l’atelier d’imprimerie, toute la journée défilent des lettres que Léo identifie vaguement à leur forme. Élevé par une grand-mère analphabète, qui a inconsciemment maintenu au-dessus de lui la chape de plomb de l’ignorance, il a quitté le collège à treize ans, régressé et vite oublié les rudiments appris à l’école. Puis les choses écrites lui sont devenues peu à peu de menaçantes énigmes. Désormais, sa vie d’adulte est entravée par cette tare invisible qui grippe tant ses sentiments que ses actes et l’oblige à tromper les apparences, notamment face à sa jolie voisine, Sibylle, l’infirmière venue le soigner après un accident. Réapprendre à lire ? Renouer avec les mots ? En lui et autour de lui la bonne volonté est sensible, mais la tâche est ardue et l’incapacité de Léo renvoie vite chacun à la réalité de ses manques : le ciel semble se refermer lentement devant celui que les signes fuient et que l’humanité des autres ignore.
Basé sur le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), il permet d’offrir aux primoarrivants un test de positionnement leur permettant d’identifier leur niveau en français et de faciliter leur orientation vers des parcours d’insertion et de formation les plus appropriés.