Webinaire : Intégration, insertion et apprentissage de la langue
Vendredi 14 février 2025 de 10h à 11h animé par Morgane SENECHAL de l'Ecole des Parents et des éducateurs du Calvados En savoir + et s'inscrire
Lire la suite
L’univers des livres est à l’honneur en cette rentrée! A travers de courts textes ou des ouvrages entiers, de nombreux auteurs lui déclarent leur amour ou rappellent pourquoi ils nous sont indispensables. Lire la suite
article l’Express le 06 octobre 2015
Source : Skoden
La démarche proposée dans cet ouvrage s’appuie sur une réflexion et une pratique de plus de quinze ans auprès de divers publics souvent brouillés avec l’écriture, élèves ordinaires, handicapés, personnes en difficulté, éducateurs, étudiants et enseignants. S’adressant à ceux qui veulent construire une aventure d’écriture créative avec les empêchés d’écrire, et les autres, elle renoue le cognitif et l’affectif, le savoir et l’éprouver, qui sont les deux facettes inséparables de tout apprentissage. Constamment appuyé sur la littérature, l’ouvrage clarifie les priorités, les enjeux et l’importance déterminante de deux gestes d’animation : suspendre la norme et inciter à lire. Il indique comment gagner en liberté, redonner à chacun confiance dans sa capacité à inventer la langue mais précise aussi à quelles conditions, au-delà de la réassurance, se construisent des apprentissages. Marguerite Perdriault insiste notamment sur trois clés : l’échange sur les écrits (la « relève »), le brouillon et la révision.Ni récit d’atelier, ni recueil d’exercices, son travail n’en constitue pas moins un guide pour se faire passeur d’écriture et de lecture dans une perspective de démocratie d’apprentissage.
Sur les hauteurs de Kaboul, en Afghanistan, Nassim et Nassima sont inséparables. Ils passent leur journée ensemble, à jouer et s’acquitter des corvées réservées aux enfants. Une amitié qui semble éternelle mais, un jour, c’est la rentrée des classes : Nassim part à l’école. Nassima reste là. Son père est catégorique : l’école, ce n’est pas pour les filles ! Nassima, elle, n’est pas de cet avis…
« Les lecteurs se demandent souvent comment un journaliste choisit ses sujets. C’est une question qui revient sans cesse : pourquoi cette histoire et pas une autre ? Pourquoi ce village-là ? Pourquoi cette usine? Et pourquoi cet homme ? Les explications ne manquent pas. On se rend à cet endroit-là parce qu’un événement s’y est déroulé, incendie ou élection, meurtre ou mariage, peu importe, quelque chose. Ça paraît simple, non ? Écrits et publiés dans Le Monde, où je suis reporter, les textes rassemblés dans ce livre ont en commun d’être nés dans cette zone d’opacité-là, entre des questions et des réponses qui ne coïncident pas. »
Vingt et un écrivains racontent avec passion et humour les livres et les librairies qui ont changé leur vie.
Les attentats djihadistes de janvier 2015 à Paris ont suscité des réactions sur la planète entière. Tout de suite, une foule de questions a surgi. « Est-on obligé de dire “Je suis Charlie” ? », « Où est le mal si j’affirme que je suis Charlie Coulibaly ? », « Pourquoi la liberté d’expression pour les caricaturistes et les interdictions pour Dieudonné ? », « Pourquoi toute la presse fait-elle la leçon aux musulmans ? », « Pourquoi plus d’indignation pour les victimes de Charlie que pour celles de Mohamed Merah ? », « Pourquoi proclamer les valeurs de la République – liberté, égalité, fraternité – alors qu’on laisse faire les discriminations ? », « Et si tous ces assassinats étaient le fruit d’un complot ? » Plutôt que de taire ces questions dérangeantes, ce livre y répond, pour permettre d’en débattre sans tabou. Des jeunes donnent leur réponse. Lylia Bouzar, Samuel Grzybowski et Jean-Louis Bianco donnent ensuite chacun la leur. Qu’on soit Charlie ou non, chacun est concerné. Le débat est ouvert.
Vendredi 14 février 2025 de 10h à 11h animé par Morgane SENECHAL de l'Ecole des Parents et des éducateurs du Calvados En savoir + et s'inscrire
Lire la suiteVenez pratiquer le français dans une ambiance détendue et conviviale !
Lire la suite