► Aigues-Mortes : Michèle, "l’éveilleuse d’écriture"
Rencontre avec Michèle Dalmasso-Reverbel et Jean-François Gomez. Une vie de combat contre l’illettrisme. Article Midi Libre
Mercredi 03 juin 2015 à 18 heures, au cinéma Marcel-Pagnol, l’Agept et le pôle culture de la ville présentent Michèle Dalmasso-Reverbel à travers le livre que lui a consacré Jean-François Gomez, éducateur spécialisé, écrivain et auteur du social qui vit à Aigues-Mortes depuis une trentaine d’années et qui a couché sur le papier deux ans de conversations avec "l’éveilleuse d’écriture", comme elle se qualifie, illustrant une vie consacrée à son combat sur l’illettrisme.
L’occasion de rendre compte du parcours d’engagement d’un personnage passionné, qui a puisé son expérience dans ses rencontres humaines, dans les prisons, les hôpitaux psychiatriques ou sur les marchés où elle exerça comme écrivain public.
C’est le combat acharné de cette défenseur de l’acte d’écrire pour qui "l’illettrisme est une forme de racisme qui exclut celui qui n’ose pas ou qui ne sait pas écrire (…). Tout être a besoin de savoir écrire comme de parler ou de marcher. Il faut donner envie d’écrire par cet acte physique qui passe par le geste lui-même, car écrire c’est exister", dit-elle, comme autant de messages nourris des milliers d’échanges avec ceux et celles qu’elle a soutenus et aidés à transcrire les pensées, les quêtes ou requêtes, les lettres d’amour ou juridiques ou encore leurs révoltes ou leurs souffrances.
Une vie, la sienne, écrite cette fois-ci à quatre mains dans ce "livre parlé", témoignage d’une vision peu conventionnelle du parcours militant de cette septuagénaire qui vit en Uzège dont le bâton de pèlerin est un porte-plume qu’elle utilise encore, véritable révélateur des âmes. Celle d’une humaniste atypique, qui place l’autre au centre de sa démarche "dans le respect de la parole des gens, avec leurs propres mots même s’ils sont maladroits, car il faut écrire pour être lu et non pour être corrigé", indique-t-elle, meurtrie voire révoltée de croiser ceux qui n’ont pas la chance de s’exprimer qui le ressentent souvent comme un handicap honteux.
"La vie passionnée de Michèle, éveilleuse d’écriture", récit aux éditions de la Fenestrelle.
En première partie de soirée, le réalisateur Jacques-Alain Raynaud, présentera son film sorti en 2013, sur l’art postal "Je vous regarde écrire ! " réalisé avec le concours du musée de la Poste et consacré à celle qui écrit et fait écrire comme on respire. Une conférence-débat conclura la soirée animée par les trois protagonistes.