Conf’At’, Ressources & Territoires, CRI Midi-Pyrénées, Juillet 2015, n°13, 40 p.
Compte rendu n°13 de la conférence du 5 déc. 2014.
Les « digital natives »,une génération déconnectée de la réalité ?
"Les adolescents d’aujourd’hui sont nés avec une souris d’ordinateur dans la main. Les Anglo-Saxons appellent cette génération de natifs de l’ère numérique les « digital natives ». Ils sont les enfants du zapping, de l’image, du numérique. Ils peuvent se dire par la parole, à condition qu’il y ait des supports puisqu’eux-mêmes ont tout le temps un support de communication – pour le dire – : messagerie, portable, page Facebook, look…" (…)
Le Dr Xavier POMMEREAU y présente son analyse :
sur les « ados.com » ou comment le numérique devient un élément de construction de l’identité de l’adolescent. Quels changements cette nouvelle culture numérique apporte-t-elle dans les relations entre adolescents, parents et professionnels ? Comment faire la différence entre écart et addiction ? Conciliation entre réel et virtuel ?
sur les souffrances des adolescents et leurs « mises en danger » diverses : hyper alcoolisation, scarifications, tentatives de suicide de plus en plus jeune – 15 ans en moyenne au lieu de 17 il y a vingt ans.
► Décrochage : une étude évalue le poids du travail lycéen
Plus les élèves travaillent en dehors du lycée, plus ils ont de chance de redoubler et décrocher. C’est ce que met en évidence une étude présentée par Boris Teruel (BSA) le 1er juillet devant l’Observatoire de la mixité sociale et de la réussite scolaire de la région Ile de France. L’étude met en évidence les inégalités sociales face au travail lycéen qui est beaucoup plus intense pour les jeunes issus des familles populaires. Cette étude appuie la prochaine signature d’une convention entre la région, l’Etat, les académies et les missions locales pour la lutte contre le décrochage.
Lire la suite : café pédagogique le 02 juillet 2015