Café conversation en français à la Médiathèque Jack Ralite Croix Neyrat
Venez pratiquer le français dans une ambiance détendue et conviviale !
Lire la suiteDans les dispositions relatives aux "droits et devoirs des personnes détenues", l’article 27 de la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009 prévoyait déjà la lecture parmi les activités à finalité de réinsertion pour les condamnés ne maîtrisant pas les enseignements fondamentaux, mais cette obligation n’était assortie d’aucune remise de peine.
Dans le dossier accompagnant son amendement, le gouvernement note que les détenus ont souvent connu des parcours scolaires chaotiques, qui se traduisent notamment par des difficultés de lecture. "La situation est particulièrement difficile chez les jeunes détenus de moins de 18 ans, puisque 80% d’entre eux sont déscolarisés avant l’incarcération. Depuis 1995, le partenariat avec l’Education nationale a permis d’organiser dans les établissements pénitentiaires un encadrement pédagogique des adultes et des mineurs. Sur la dernière année scolaire, ce sont 47 332 personnes détenues adultes qui ont été scolarisées, plus de moitié ayant suivi une formation de base (alphabétisation, illettrisme, remise à niveau, préparation au CFG)", souligne le gouvernement.
"La lecture est au cœur des dispositifs d’insertion des personnes placées sous main de justice. Des partenariats sont ainsi mis en œuvre entre les établissements pénitentiaires et les bibliothèques territoriales, afin de proposer, d’une part, une offre de lecture accessible à l’ensemble des personnes détenues et, d’autre part, une programmation culturelle diversifiée fondée sur des partenariats avec des institutions culturelles", ajoute-t-il.
https://www.livreshebdo.fr/article/le-senat-approuve-lamendement-lecture-contre-reduction-de-peine
Venez pratiquer le français dans une ambiance détendue et conviviale !
Lire la suiteVendredi 10 janvier 2025 de 10h à 11h - animé par Hervé ADAMI Professeur des universités ATILF, Université de Lorraine & CNRS - L’oral et l’écrit sont à la fois indissociables et très différents. L’histoire,…
Lire la suite