► Appel à projets "Socle de compétences"
Un appel à projets « Socle de compétence » a été validé par les membres du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels). La CGT, seule, s’est abstenue. C’est ce qu’indique son vice-président (FO) Michel Fortin, suite au Conseil d’administration du Fonds.
Contrat de sécurisation professionnelle. « Nous avons également validé dix dossiers sur l’appel à projets relatif au CSP (Contrat de sécurisation professionnelle) pour une enveloppe globale de 140 millions d’euros. Les Opcas bénéficiaires sont Agefos PME, Constructys, le Fafiec, le Fafih, le Forco, l’Opca Defi, l’Opca transports, Opcaim, Opcalia et Opcalim », explique Michel Fortin.
Emplois d’avenir. Un représentant de la DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle) était présent lors du conseil d’administration. Il s’agissait, pour les partenaires sociaux, de mener une discussion avec l’État sur le sujet de l’appel à projets Emplois d’avenir. « Nous avons reçu pour 78 millions d’euros de demandes de fonds sur cet appel à projets. Or l’enveloppe n’est que de 30 millions d’euros », explique Michel Fortin. « La DGEFP souhaite en conséquence que soient privilégiés , pour les quatre Opca concernés [1], les métiers porteurs du secteur économique et social, notamment le secteur médical et les services à la personne… » A ce sujet, État et partenaires doivent se retrouver -probablement au prochain CA du 14 mai 2013– pour se mettre au clair sur les métiers à privilégier.
CIF-CDD. « Nous nous sommes également penchés sur le sujet du CIF-CDD. Il y a eu des discussions pour savoir s’il fallait privilégier les Fongecif volontaristes, c’est à dire ceux qui, les années précédentes, ont utilisé au moins 90 % de leur budget. En effet, nous craignons que des fonds restent inutilisés, cela est déjà arrivé ! », indique le vice-président du FPSPP. Il précise que les fonds non utilisés ne sont pas fongibles, c’est à dire qu’ils ne peuvent être utilisés que pour financer des CIF-CDD, et doivent être rendus au FPSPP si ce n’est pas le cas.
« Il nous est apparu qu’il ne fallait pas pénaliser les Fongecif pour lesquels nous constatons une montée en charge au niveau des CIF-CDD. La discussion est encore ouverte et nous n’avons pas statué… ». Selon Michel Fortin, un autre problème reste les manque de liens avec Pôle emploi : « de nombreux conseillers Pôle emploi peinent encore à renseigner les demandeurs d’emploi car ils ne connaissent pas le dispositif. Cependant, il est dur pour nous de les sensibiliser car ils doivent traiter, en cette période, un nombre toujours croissant de demandeurs d’emploi. »
[1] Uniformation, Unifaf, Opcalia et Agefos PME
Actualité de la formation – Le 17 avril 2013, par Aurélie Gerlach