► Maison de la Science

La Maison pour la science en Auvergne, située sur le campus des Cézeaux, a été inaugurée le mercredi 27 mars 2013 [… ] avec une conférence sur les exoplanètes par Pierre Léna, membre de l’Académie des sciences et président de la fondation La Main à la Pâte.

Cette Maison pour la science fait partie des quatre maisons prototypes avec celles d’Alsace, de Lorraine, et de Midi-Pyrénées. La Maison pour la science en Auvergne  propose une offre de développement professionnel en sciences à destination des professeurs en école primaire et en collège, son objet central est de rapprocher ces professeurs de la science vivante, afin de faire évoluer durablement les pratiques d’enseignement des sciences à l’école primaire et au collège.
Elle est en lien avec les UFR, la Maison des sciences de l’Homme, l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM). Une fois mise en place il s’agit de la faire vivre, et ce sur tous les territoires de l’Auvergne. Six centres satellites relayent ses actions sur l’ensemble du territoire de l’académie : Vulcania et la station biologique de Besse pour le Puy-de-Dôme, l’IUT d‘Allier à Montluçon et l’antenne universitaire de l’IUFM à Moulins pour l’Allier, enfin les antennes universitaires de l’IUFM à Aurillac pour le Cantal, et au Puy-en-Velay pour la Haute-Loire.
[extrait de la présentation, à retrouver sur le site du rectorat / académie de clermont-ferrand

 

 

Réécoutez l’émission "DANS LE 1000" sur le sujet de l’ILLETTRISME, diffusée lundi 1er avril sur RADIO CAMPUS (93.3 FM) 
avec la participation de la SNCF, l’organisme de formation ADREC et le CRI Auvergne
contact : Yann KAPES Club des 1000 entreprises citoyennes d’Auvergne 04.73.28.19.16

 

 

Présentation :
"Le dialogue entre les collectivités territoriales et l’État constitue le cœur de cette manifestation, car il leur revient, selon la loi, de décliner conjointement le service public de l’éducation en région. Ce dispositif associe les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, les partenaires de l’école et les associations complémentaires de l’éducation nationale, ainsi que des représentants de l’environnement économique et social de la région Auvergne, des parents d’élèves, des lycéens et des étudiants."

 Ce séminaire est l’occasion d’un processus de réflexion qui implique l’ensemble des groupes de travail de l’académie, les bassins de formation ainsi que les groupes thématiques de formation des cadres. Il formulera diagnostics partagés et propositions de décisions qui orienteront les grandes actions de l’académie pour les années à venir. Un dispositif numérique favorisant l’émergence de contributions en matière d’élaboration et de pilotage de projets territoriaux pour l’éducation est d’ores et déjà en place pour les collecter, en débattre et enrichir la recherche et l’innovation.
Retrouvez le programme et les ateliers

Le CRI Auvergne a été invité à participer aux 2 journées de séminaire et à contribuer aux ateliers n° 2 "Réussite scolaire, insertion professionnelle et formation tout au long de la vie" et n° 4 "Vie des jeunes et réussite éducative de l’élève"

Discours de clôture du séminaire par René Souchon, président de Région