► "Objectif formation-emploi" de l’Éducation nationale ambitionne d’offrir 20 000 formations aux décrocheurs
Retour en formation dans un établissement scolaire, en formation continue ou en apprentissage, solutions « innovantes et diverses.. . » Telles sont les solutions de raccrochage que Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale a inclues dans le plan de lutte contre le décrochage scolaire présenté mardi 4 décembre. Chaque année, ce sont 140 000 jeunes, sans diplôme et sans qualification, qui vont grossir les chiffres du chômage. « Objectif formation-emploi » doit permettre à 20 000 d’entre eux de reprendre le chemin de la formation en 2013.
Le dispositif offre un panel de solutions, à commencer par un contrat pour le jeune décrivant un parcours personnalisé de retour en formation et un tuteur pour l’accompagner. Il met aussi en place des réseaux « Objectif formation-emploi » qui regroupent, aux côtés des 360 plates-formes d’appui et de suivi des décrocheurs, les acteurs de l’éducation nationale présents sur un territoire afin de coordonner et de développer l’offre de solutions proposées aux décrocheurs que ce soit un retour en formation dans un établissement scolaire, une entrée en formation continue ou en apprentissage ou d’autres solutions innovantes diverses). Parallèlement un référent en charge du décrochage sera affecté aux établissements qui en souffrent le plus.
Le dispositif mobilisera les places disponibles dans les formations à des métiers en tension et développera des structures spécifiques pour les jeunes en situation de décrochage. Il proposera des offres combinées service civique-formation en partenariat avec le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative et l’Agence du service civique, « pour permettre à des jeunes décrocheurs d’acquérir une expérience professionnelle tout en construisant un projet de formation » espère le gouvernement. Des structures adaptées (micro-lycée, lycée nouvelle chance, collège-lycée élitaire pour tous, pôle innovant lycées, chantier-école, etc.) seront développées si nécessaire. Pour plus de lisibilité, un catalogue recensant l’ensemble des solutions pouvant être proposées aux jeunes sera établi pour les acteurs de la lutte contre le décrochage. Enfin, un site Internet de géolocalisation de l’offre de formation sera mis en service par l’Onisep.
Le ministre a déclaré sur RTL mardi matin, qu’au-delà des 9 500 jeunes qu’il est aujourd’hui possible de faire raccrocher, il souhaitait atteindre le nombre de 20 000 en 2013. « Vous savez que l’objectif du président de la République est qu’on diminue par deux [l[e nombre de décrocheurs, NDLR]] c’est-à-dire qu’il faudrait arriver à 70 000 à la fin du quinquennat. C’est un objectif raisonnable ».a-t-il conclu.
Le 5 décembre 2012, par Béatrice Delamer – l’actualité de la formation