Café conversation en français à la Médiathèque Jack Ralite Croix Neyrat
Venez pratiquer le français dans une ambiance détendue et conviviale !
Lire la suite
Présentation de l’éditeur
Les technologies numériques de communication appartiennent maintenant à notre ordinaire depuis une bonne dizaine d’années, et font que peu ou prou, nous sommes tous devenus des pronétaires actifs ou potentiels. L’apprentissage permanent, tout au long de sa vie, et les conditions qui le rendent possible à distance deviennent un sujet central de recherche, car les êtres humains doivent s’adapter au cyberespace et apprendre de lui. Cela peut conduire à la réalisation d’un ensemble de recherches en continuum des travaux sur le rapport au savoir et l’apprenance sur les réseaux numériques. La recherche connaît encore peu les modalités d’apprentissage des apprenants adultes en FOAD. Comme acteur de ce mode d’apprentissage, nous savons que la FOAD est un concept, un processus et un dispositif, et qu’elle n’est pas adaptée à tous les apprenants. Les abandons et les échecs de ces derniers sont plus élevés qu’en présentiel aussi avons nous choisi ce thème d’étude et d’analyse, afin de découvrir quels sont les comportements, les stratégies des apprenants qui ont terminés avec succès une formation ouverte et à distance. Si l’on connaît les raisons de la réussite, on peut espérer modéliser les résultats afin d’aider les futurs apprenants numériques et limiter ainsi les risques d’abandon ou d’échecs. Ce manuscrit s’inspire de travaux de recherche menés depuis six ans, ainsi que de la thèse de doctorat en sciences de l’éducation de l’auteur, soutenue à l’Université de Toulouse le Mirail. Sommaire
Le TBI fixe (entendre Tableau Blanc Interactif) est aujourd’hui non seulement caduque, mais il est mort… détrôné par le vidéoprojecteur interactif, plus simple à installer et moins coûteux.
Voici un exemple de ce que ces technologies peuvent permettre : lien
Que notre monde change est un euphémisme, surtout lorsqu’il est question de nouvelles technologies dont le développement dans le temps est extrêmement rapide.
Pour autant, une question essentielle mérite d’être rappelée, et c’est ce que fait
Rémi Thibert (Chargé d’étude et de recherche au service Veille et Analyses de
l’Institut Français de l’Éducation – IFÉ) dans son rapport n° 79 de novembre 2012 intitulé :
"PEDAGOGIE + NUMERIQUE + APRRENTISSAGES 2.0"
ifé : Institut Français de l’Éducation – n° 79 – novembre 2012
à fortiori lorsqu’il s’agit d’un public en difficulté avec les savoirs de base…
Le 30 novembre 2012, le CRI Auvergne recevait Frédéric RAMPION, chargé" de projets à Education et Formation,
pour une présentation du dispositif d’apprentissage en ligne et en autonomie : DALIA
Les participants ont pu découvrir cet outil dans sa réalisation mais aussi à travers la démarche qui anime l’équipe, des concepteurs techniques aux formateurs et conseillers pédagogiques, qui accordent une grande importance à la contextualisation des apprentissages. Ces derniers ont réfléchi les contenus en ligne en partant du référentiel des Compétences Clés en Situation Professionnelle (RCCSP).
Aujourd’hui, une cinquantaine de séquences pédagogiques sont disponibles, développées en "ActionScript 3.0", et pouvant s’inscrire sur une plateforme au standard "SCORM".
Après un test en ligne durant la rencontre, les participants bénéficient de l’ouverture d’un compte durant une période de 15 jours afin de pouvoir l’évaluer en situation avec les apprenants qu’ils accompagnent, et de pouvoir échanger avec leurs collègues sur les utilisations possibles de cet outil.
Éléments d’évaluation de la part des participants :
"- Possibilité d’avoir des précisions plus tard : (« les réponses à vos attentes ») – Bien l’utilisation 15 jours car très rapide
– Merci pour les 15 jours de prêt/essai (peut-être un peu court lorsqu’on travaille sur de l’extensif… à voir !)
– Présentation de la démarche – Prise en main outils – Echanges
– Outil complet et très intéressant pour renforcer compétence de base et suivi des apprenants
– Les échanges – la possibilité de pratiquer – la connaissance de l’animateur
– Qualité de l’outil, des scénarii
– Présentation : contexte et démarche de réalisation de l’outil – Insistance sur les contextes possibles d’utilisation – transférabilité
– En plus de la présentation de l’outil, de la démarche qu’il peut accompagner, cela a également resitué la foad et les concepts de « distance », dans toutes ses dimensions, ainsi que les plateformes."
Venez pratiquer le français dans une ambiance détendue et conviviale !
Lire la suiteVendredi 10 janvier 2025 de 10h à 11h - animé par Hervé ADAMI Professeur des universités ATILF, Université de Lorraine & CNRS - L’oral et l’écrit sont à la fois indissociables et très différents. L’histoire,…
Lire la suite