Café conversation en français à la Médiathèque Jack Ralite Croix Neyrat
Venez pratiquer le français dans une ambiance détendue et conviviale !
Lire la suite
d’après la nouvelle de Franck Pavloff , particulièrement destiné à un public adolescent et à venir déguster en famille…
“…Sait-on assez où risquent de nous mener collectivement les petites lâchetés de chacun d’entre nous ?
Il s’agit d’une métaphore antifasciste et contre la pensée unique.
Un joli texte, simple, efficace. Pas de commentaires.
Juste une façon de montrer où peut conduire la peur et l’absence de révolte…
Une belle initiation à la citoyenneté pour le public jeune.”
Représentations : vendredi 14 décembre à 18 h 30
samedi 15 décembre à 15 h 00
dimanche 16 décembre à 17 h 00
La Cour des Trois Coquins – Salle Kantor – 12 rue Agrippa d’Aubigné – 63000 Clermont-Ferrand
Renseignements réservations : 04.73.91.08.08
Compagnie Toda Vía Teatro – Adaptation et mise en scène de PAULA GIUSTI
D’après Le Grand Cahier d’Agota Kristof publié aux éditions du Seuil
Le travail de la compagnie Toda vía Teatro est une véritable découverte à la férocité du texte, qui décompose de manière clinique le processus de déshumanisation de deux frères jumeaux pris dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. La mise en scène de Paula Giusti, jeune collaboratrice d’Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil, répond brillamment, en mobilisant ce qu’il y a de plus humain en l’homme : l’art sous toutes ses formes.
Deux frères jumeaux sont laissés chez leur grand-mère, une femme sèche et dure, afin de subsister jusqu’à la fin de la guerre. Cette expérience est comme un parcours initiatique assez brutal où l’enfance disparaît, tel un costume qu’on force à ôter. En entrant dans le monde des adultes, ils découvriront que tout est possible et qu’il faut être prêt.
Le Grand Cahier pourrait bien être résumé comme la somme de toutes sortes de « stratégies de subsistance » qui vont des plus concrètes jusqu’aux plus profondes et abstraites. Les jumeaux apprennent ainsi à chercher leur nourriture, à travailler pour avoir de l’argent, mais ils apprennent aussi à lire et à écrire, et c’est là qu’ils découvrent la plus efficace des armes : la fiction. « Les mots qui définissent les sentiments sont très vagues, il vaut mieux éviter leur emploi et s’en tenir à la description des objets, des êtres humains et de soi-même, c’est-à-dire à la description fidèle des faits. » Agota Kristof, extrait du Grand Cahier.
Réservations : 04 73 87 43 41 semaphore-billetterie@cebazat.fr
Médiathèque de Volvic du 24 janvier 2013 au 19 février 2013
• Renseignements horaires d’ouverture : 04 73 33 80 17
Amusez-vous avec le régal des mots de notre langue française. Une exposition qui dévoile toute la magie d’une langue « drôlement » vivante. De Rabelais à Audiard, de Brassens au Rap, qu’est-ce qui fait la richesse de ce méli-mélo de mots en perpétuelle effervescence ? Des jeux, des rébus, animation garantie !
Venez pratiquer le français dans une ambiance détendue et conviviale !
Lire la suiteVendredi 10 janvier 2025 de 10h à 11h - animé par Hervé ADAMI Professeur des universités ATILF, Université de Lorraine & CNRS - L’oral et l’écrit sont à la fois indissociables et très différents. L’histoire,…
Lire la suite