► Demandeurs d’emploi, jeunes, illettrisme, orientation, compte-individuel formation : cinq dossiers à l’agenda 2012-2013 de Thierry Repentin
Deux jours de Conférence sociale. Huit heures de concertation. Et cinq axes de travail portés à l’agenda de Thierry Repentin pour 2012-2013, comme ce dernier l’a indiqué à l’occasion d’un entretien accordé au Quotidien de la formation à la sortie de la table ronde consacrée à la formation professionnelle.
« Une table ronde marquée par un fort appétit de dialogue » a salué le ministre de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage. Et si les discussions ont été l’occasion de quelques haussements de ton, c’est cependant sous les applaudissements que se seront achevés les débats. Un signe« encourageant » pour Thierry Repentin qui a voulu y voir « l’amorce de la confiance retrouvée après plusieurs années de dialogue social douloureux ». Pas de grande réforme de la formation à l’agenda, donc, mais, en revanche, cinq thèmes majeurs seront inscrits dans la feuille de route du ministre dès septembre prochain. « Un plan d’urgence pour la formation des demandeurs d’emploi sera lancé dès la rentrée » a-t-il annoncé avant de détailler les autres orientations d’un agenda dont l’échéance a, pour l’instant, été fixée au premier trimestre 2013. Outre ce « plan d’urgence », des chantiers seront ouverts en matière d’accès des jeunes à la formation, ainsi que de lutte contre l’illettrisme. Quant au grand service public de l’orientation, développé depuis 2009, il aura vocation à se voir renforcé. « Ce service de l’orientation existe, mais il manque encore de corps » a souligné Thierry Repentin qui souhaite faciliter l’accès à la formation par la constitution d’une base de données nationale en ligne.
Le CNFPTLV missionné sur le compte individuel de formation
Cinquième chantier, la constitution du fameux « compte individuel de formation » promis par François Hollande. Si cette dénomination n’est, pour l’instant, que provisoire, le ministre compte missionner rapidement le Conseil national de la formation tout au long de la vie (CNFPTLV) afin que celui rende un rapport au premier trimestre 2013 sur les modalités de ce nouveau droit. « Un droit qui ne passera pas par une spoliation des fonds consacrés au Dif et au Cif ! » a-t-il tenu à préciser. Un CNFPTLV actuellement sans président puisque le dernier en titre, Christian Ville, a précisément été nommé directeur de cabinet du ministre. À l’heure actuelle, l’identité de son successeur n’a pas encore été débattue. « Après ma nomination, l’urgence était au dialogue avec les partenaires sociaux en vue de la préparation à cette Conférence » a expliqué Thierry Repentin qui n’a fixé aucune indication de date quant à la désignation d’un nouveau président du Conseil.
Les partenaires sociaux consultés pour l’acte III de la décentralisation
Dans l’immédiat, le ministre de la Formation s’est voulu rassurant à l’égard des partenaires sociaux. S’il a laissé le soin à Jean-Marc Ayrault d’annoncer, à la tribune du Conseil économique, social et environnemental qu’aucune nouvelle ponction ne serait opérée sur le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels, c’est en personne que Thierry Repentin s’est engagé à consulter les représentants des organisations d’employeurs et de salariés avant le début de toute discussion relatives à l’Acte III de la décentralisation. Une manière d’indiquer aux partenaires sociaux qu’aucune régionalisation du FPSPP n’était à l’étude. « Les Régions peuvent cependant constituer des espaces de diagnostic partagé. Dans ce cadre, des contractualisations entre Fonds paritaire et Conseils régionaux peuvent être envisagés dans le cadre d’objectifs particuliers ». Autre signe de la main tendue à l’endroit des représentants des employés, des employeurs et des collectivités, Thierry Repentin a tenu à organiser, en fin de journée, une réunion exceptionnelle d’urgence consacrée à l’avenir de l’Afpa (voir article dans la même édition).
Source : Le Quotidien de la formation le 11 juillet 2012, par Benjamin d’Alguerre