► Illettrisme et santé : des conventions pour faire le lien 
    entre les organismes médicaux et l’ANLCI

 

Les personnes en situation d’illettrisme rencontrent, au quotidien, des difficultés à lire, écrire et comprendre des messages simples et cela rend problématique voire impossible la compréhension des messages liés à la santé. Or, une mauvaise lecture des notices de médicaments, des posologies, ou encore des supports d’informations liés à la prévention peut avoir de graves incidences sur la santé et le bien-être des patients.  

La Mutualité Française et Générations Mutualistes s’associent à l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme afin de pallier à ce problème et faire le lien entre les actions de prévention et de lutte contre l’illettrisme et le domaine médical. La signature de deux conventions-cadres, qui se tient aujourd’hui à Paris, officialise ces partenariats. 

Sensibiliser les acteurs, engendrer réflexions et actions avec la Mutualité Française

Conclue pour une durée de trois ans, la convention entre La Mutualité Française et l’ANLCI a pour objectif d’accompagner les publics en situation d’illettrisme : adhérents mutualistes, usagers des établissements et des services mutualistes et salariés des établissements mutualistes, dans leur accès aux soins, à l’information et à la formation, par l’organisation et la coordination d’actions menées conjointement. 

Les modalités de mise en œuvre de cette convention cadre s’articulent autour de plusieurs actions : l’information et la sensibilisation de tous les publics des établissements mutualistes,  et des employeurs ; déclinaison des actions en régions avec le réseau de l’ANLCI et de la Mutualité Française, création de groupes de réflexion pour améliorer la lisibilité des notices de médicaments ; réalisations d’outils techniques…

Générations Mutualistes : une convention au plus proche des personnes concernées

Générations Mutualistes et l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme s’accordent sur une approche opérationnelle qui décline la convention cadre auprès :

  • des populations accueillies dans les 750 établissements et services du réseau Générations Mutualistes : enfants et familles accueillis en crèches et lieux d’accueil de la petite enfance, personnes en situation de handicap et personnes âgées accueillies dans les établissements du réseau ;
  • des salariés de ces établissements et services.

Ces deux conventions vont permettre à terme de faciliter le rapport des personnes en situation d’illettrisme avec l’écrit dans le milieu médical et d’engager des actions dans ce sens.

Voir le communiqué de presse

Pour en savoir plus :

ANLCI

  • Armelle Delample, Chargée de mission nationale
  • Eric Nédélec, Coordonnateur national

Générations Mutualistes

  • Laetitia Lagarde, Responsable Animation & Développement, Petite Enfance et Initiatives Sociales

Fédération Nationale de la Mutualité Française

  • Fabienne VINCENT, Consultant santé

Contacts presse :
Agence Nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI)
Virginie Lamontagne
virginie.lamontagne@anlci.fr – Tél. : 04 37 37 16 80

Mutualité Française & Générations Mutualistes
Aurélie Bruez
aurelie.bruez@mutualite.fr – Tél. : 01 40 43 63 36
www.mutualite.fr

 

► Lutter contre l’illettrisme, en France : les ateliers "Imagin’à Lire"

Bibliothèques Sans Frontières

Lutter contre l’illettrisme est encore une nécessité en France. C’est pourquoi Bibliothèques Sans Frontières propose dans le cadre du projet « Tournons la page» la mise en place d’ateliers « Imagin’ à Lire » pour les populations en situation de grande précarité : chaque semaine, ces ateliers permettent à ces résidents en centre d’hébergement d’apprendre le français à travers la lecture et l’écriture, de manière ludique, à travers des albums dans une optique de réinsertion sociale et professionnelle.

Avec le soutien des bénévoles de Bibliothèques Sans Frontières, les ateliers viennent de démarrer au centre de stabilisation ADOMA de Chennevières (94) et à l’hôtel social Albin Peyron de l’Armée du Salut, dans le 20ème arrondissement de Paris. Les prochains démarreront le 5 juillet au sein de l’accueil de jour Ramey du Secours Populaire, dans le 18ème arrondissement de Paris.

Site Internet disponible sur : https://www.bibliosansfrontieres.org  

 

►Demandeurs d’emploi, jeunes, illettrisme, orientation, compte-individuel
formation : cinq dossiers à l’agenda 2012-2013 de Thierry Repentin

Deux jours de Conférence sociale. Huit heures de concertation. Et cinq axes de travail portés à l’agenda de Thierry Repentin pour 2012-2013, comme ce dernier l’a indiqué à l’occasion d’un entretien accordé au Quotidien de la formation à la sortie de la table ronde consacrée à la formation professionnelle.
« Une table ronde marquée par un fort appétit de dialogue » a salué le ministre de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage. Et si les discussions ont été l’occasion de quelques haussements de ton, c’est cependant sous les applaudissements que se seront achevés les débats. Un signe« encourageant » pour Thierry Repentin qui a voulu y voir « l’amorce de la confiance retrouvée après plusieurs années de dialogue social douloureux ». Pas de grande réforme de la formation à l’agenda, donc, mais, en revanche, cinq thèmes majeurs seront inscrits dans la feuille de route du ministre dès septembre prochain. « Un plan d’urgence pour la formation des demandeurs d’emploi sera lancé dès la rentrée » a-t-il annoncé avant de détailler les autres orientations d’un agenda dont l’échéance a, pour l’instant, été fixée au premier trimestre 2013. Outre ce « plan d’urgence », des chantiers seront ouverts en matière d’accès des jeunes à la formation, ainsi que de lutte contre l’illettrisme. Quant au grand service public de l’orientation, développé depuis 2009, il aura vocation à se voir renforcé. « Ce service de l’orientation existe, mais il manque encore de corps » a souligné Thierry Repentin qui souhaite faciliter l’accès à la formation par la constitution d’une base de données nationale en ligne.  Lire la suite

Source : Le Quotidien de la formation le 11 juillet 2012, par Benjamin d’Alguerre