►"Les livres, c’est bon pour les bébés"

Exposition : à la médiathèque de St-Germain l’Herm
du 4 avril au 2 juin 2012
 

(Service de la médiathèque départementale du Puy-de-Dôme / asso. A.C.C.E.S.)

Enseignement de l’orthographe à l’école

circulaire n° 2012-067 du 27-4-2012 – Bulletin officiel

Renforcer l’enseignement de l’orthographe est un enjeu majeur pour la réussite des élèves tant sa maîtrise a un impact significatif sur la maîtrise de la langue française dans toutes ses dimensions, notamment la compréhension des écrits et l’identification des mots. L’enseignement de l’orthographe permet donc d’améliorer les compétences en écriture comme en lecture, en vocabulaire comme en grammaire.
De nombreuses recherches convergent pour montrer que l’orthographe, comme la grammaire, le vocabulaire, la compréhension des textes doit être abordée de manière explicite et progressive. Son enseignement concerne la connaissance des formes écrites des mots et de leurs règles de fonctionnement.
Un enseignement explicite et progressif de l’orthographe est donc nécessaire. Il apporte une aide particulière aux élèves les plus fragiles linguistiquement en leur donnant des points de repère… Lire la suite

 

Prévenir l’illettrisme dès la prime enfance : Fondements théoriques et activités de l’association
   
PIP (Prévention de l’Illettrisme au Préscolaire) –  Publication Mona Ditisheim

Résumé : Les chiffres sont là, l’illettrisme n’est pas en voie de disparition. Certes l’école s’intéresse aux élèves en difficulté et met sur pied des structures de soutien ou de remédiation. Les conditions nécessaires à une entrée réussie dans l’écrit étant relativement bien connues, ne vaudrait-il pas la peine d’investir prioritairement au niveau de la prévention ? C’est la mission de l’association Prévention de l’illettrisme au préscolaire (PIP) qui présente dans cet article les projets qu’elle réalise pour de très jeunes enfants ainsi que pour les adultes qui s’en occupent.
Téléchager le document

 

► L’évolution des compétences en langues des élèves en fin d’école de 2004 à 2010 µ
    Note d’information de la Direction de l’Evaluation de la Prospective et de la Performance

     Collège
    
Primaire