► Le 5 juillet 2012 à Paris sera organisée une journée de restitution visant à informer et rendre visible les bonnes pratiques et les outils utilisés dans le cadre de l’expérimentation « Compétences de base en apprentissage » pilotée par l’ANLCI, en lien avec les partenaires engagés.
Depuis 3 ans, l’ANLCI expérimente dans 9 régions des actions de prise en charge des apprentis en grande difficulté avec les compétences de base. Ce sont plus de 40 CFA qui sont accompagnés pour optimiser et développer des actions de lutte contre l’illettrisme.
 

Les jeunes et les inégalités numériques (Colloque) le 07 juin 2012 à Paris

Clôture des inscriptions : 06 juin 2012

Internet a bouleversé notre mode de consommation, notre rapport à la culture et initié de nouveaux réseaux sociaux. Ses usages ne sont pourtant pas les mêmes pour tous. A tel point que le terme d’illectronisme s’est imposé dans le vocabulaire, illustrant la diversité des situations face aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Maîtrisant écrans, tablettes ou smartphones, les adolescents et jeunes adultes semblent à l’abri de ce néologisme. Pourtant, les digital natives dont on parle tant, ne sont pas sur un pied d’égalité face au numérique.
Depuis plusieurs années, l’association Lecture Jeunesse mène une réflexion sur les usages d’Internet par les jeunes : en 2010, un colloque sur « la culture numérique » des adolescents approfondissait la réflexion du dossier de Lecture Jeune n°126, « A l’heure du virtuel ». En 2012, une journée d’étude poursuit dans cette voie : les jeunes sont-ils égaux devant Internet ? Peut-on parler d’une « fracture numérique » au sein des adolescents et jeunes adultes ? Quelles sont les éventuelles disparités observables ? Quels écarts entre les recherches et les motivations des jeunes peut-on analyser ? Quelles utilisations peut-on faire des TIC pour l’apprentissage des jeunes en difficulté ?
 

Lisez vite "La Mécanique du Coeur"

le troisième livre du chanteur-auteur-compositeur du groupe Dyonisos, Mathias Malzieu, élu meilleur livre de la sélection 2012 des Escales Littéraires !
Ce sont les lycéens des 18 lycées professionnels auvergnats participants aux Escales Littéraires qui ont élu le livre parmi une sélection de 6 romans de littérature contemporaines –Le sang des lions de Loïc le Borgne ; Comme elle vient de Raphaëlle Riol ; Le Chant du volcan de Christian Moiré et Stéphan Zaubitzer ; Comment bien rater ses vacances de Anne Percin ; Terrienne de Jean-Claude Mourlevat – qu’ils ont tous lus depuis le début de la rentrée des classes.
Ils étaient plus de 600 élèves jeudi 26 avril 2012, à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand pour assister à la cérémonie et présenter leurs travaux.

« La Mécanique du Cœur » – Édimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l’accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d’éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d’état amoureux. Mais le regard de braise d’une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve : prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu’aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l’amour comme sa cruauté. Conte désuéto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du Cœur vibre d’une rugueuse force poétique où l’humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence, donnant naissance à un petit frère de Pinocchio qui aurait fait un tour chez les Freaks de Todd Browning. »
→ Malzieu, Mathias. La Mécanique du Cœur. Ed. Flammarion, 2007. 192 p.

Et vous, lequel allez-vous élire ?

 

Escales littéraires est organisé et coordonné par Le Transfo (agence régionale culturelle) et le rectorat de Clermont-Ferrand (inspection lettres-histoire, délégation académique à l’action culturelle), en partenariat avec l’association des libraires indépendants LIRA.
Cet événement reçoit le soutien du Conseil régional d’Auvergne, de la fondation pour la lecture du Crédit mutuel, de la fondation SNCF et de la Drac.