► La baisse des engagements du FPSPP en faveur de la lutte contre l’illettrisme jugée « regrettable » par l’ANLCI
Dépêche n° 161711 – AEF.info – Aurélia Descamps – Arles, lundi 30 janvier 2012
« Ce qui est regrettable, c’est qu’il y a eu, en termes de sensibilisation des salariés et des entreprises [à la lutte contre l’illettrisme], mais aussi en termes d’ingénierie de formation, une mobilisation forte des partenaires sociaux et des Opca. Nous étions sur une bonne dynamique, qui avait été notamment enclenchée par le FPSPP. Nous étions en capacité de changer d’échelle en ce qui concerne la formation des personnes qui ne maîtrisent pas la base de la base et qui sont souvent éloignées de l’accès à la formation professionnelle. » C’est pourquoi Hervé Hernandez, directeur de l’ANLCI, déplore la décision du FPSPP de diminuer le montant de ses engagements en faveur de la lutte contre l’illettrisme. Il est en effet réduit à 5 millions d’euros en 2012, contre plus de 42 millions d’euros inscrits dans l’annexe financière de 2011 (AEF n°161439).
« Avec la mobilisation du FPSPP, le nombre de bénéficiaires [d’une formation de base] a triplé en trois ans [de 3 545 en 2006 à 10 057 en 2009] », se félicitait pourtant le directeur de l’ANLCI, lors d’un atelier sur ce thème organisé jeudi 26 janvier 2012 dans le cadre de la 12e université d’hiver de la formation à Arles.
« Aussi, nous espérons que la baisse [des engagements du FPSPP] n’entamera pas la détermination des acteurs et la mise en place de nouveaux projets […]. La question étant de savoir comment les décisions seront prises ensuite par les Opca et les Fongecif pour faire face aux demandes croissantes de leurs adhérents », souligne Hervé Hernandez.
148,5 MILLIONS D’EUROS D’ACTIONS PROGRAMMÉES EN 2011-2012
Pour mémoire, Nadine Morano, ministre déléguée à l’Apprentissage et à la Formation professionnelle avait notamment signé, mardi 29 mars 2011, une « charte de bonnes pratiques » avec 23 Opca, ainsi qu’un plan d’action avec différents acteurs de l’emploi et de la formation, pour lutter contre l’illettrisme (AEF n°147685). Les signataires s’engageaient notamment à en faire une priorité et à utiliser le RCCSP (Référentiel des compétences-clés en situation professionnelle) (1).
Au total, pour 2011-2012, 22 Opca et Opacif et six Fongecif, soutenus par le FPSPP et le FSE, se sont engagés à hauteur de près de 148,5 millions d’euros pour « favoriser l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences pour les salariés ». Plus récemment, le FPSPP a lancé un nouvel appel à projets pour « favoriser la lutte contre l’illettrisme » dans les DOM, doté de 13 millions d’euros (AEF n°155709). Le Fafsea, l’Opca des salariés des exploitations et entreprises agricoles et des activités annexes, a obtenu dans ce cadre 1,27 million d’euros (AEF n°160581).
1) Créé par l’ANLCI en 2009, le RCCSP permet d’identifier les compétences de base nécessaires à l’activité professionnelle. Cet outil, diffusé à 6 000 exemplaires, permet aux Opca et aux entreprises d’aborder le problème de l’illettrisme « sans stigmatiser leurs salariés, en prenant appui sur des situations de travail très concrètes ».
1. Tableau nouveaux OPCA
2. Tableau regroupement des anciens OPCA
3. Tableau des OPCA (déjà existants sous le même nom)